7 décembre 2022

Paris : Première cérémonie d’hommage à Michael Benjamin

Il pleut sur Paris, ce lundi soir, 17 octobre 2022. Devant l’Accor Arena fans et amis sont venus déposer des fleurs pour honorer Michael Benjamin. Samedi 15 octobre, Mikaben est mort sur la scène de cette salle de spectacle pendant le concert des retrouvailles de Carimi, quelques secondes après sa prestation.

Devant Accord Arena, là où Mika n’est jamais ressorti de scène, collègues musiciens, officiels, amis et fans se sont rendus avec des fleurs, des larmes et beaucoup d’admiration suite à une initiative de deux personnalités de la communauté haïtienne de France : Marie Michèle Legrand et François Ritchy Cyprien, le lendemain de la tragédie.

Des pleurs, de l’émotion et de la tristesse sont aussi au rendez-vous. Un grand nombre d’admirateurs de l’artiste sont venus fleurir un mémorial dressé devant Accor Arena. En fond, on entend jouer des compositions de l’artiste que les fans prennent plaisir à fredonner sous la pluie. C’est un choc pour tous. En quelques secondes, un évènement majestueux a tourné au drame en présence de milliers de spectateurs, samedi 15 octobre 2022. Le lendemain, les deux instigateurs du mémorial Marie Michèle Legrand et de François Ritchy Cyprien ont partagé l’invitation partout sur les réseaux sociaux et malgré le temps et la pluie, le public a fait le déplacement en grand nombre pour cet hommage à Mikaben.

« Nous sommes tellement habitués à des situations difficiles chez nous qu’on a perdu le réflexe de commémorer la mémoire de celles et de ceux qui nous sont chers. C’est en ce sens que j’ai pris l’initiative d’inviter la communauté haïtienne à déposer des gerbes de fleurs sur les lieux où l’artiste a rendu l’âme. Cela fait plus de 20 ans que je suis régulièrement la création musicale de Michael Benjamin. Je ne pouvais pas laisser passer ce moment sans un dernier hommage à celui qui était si fier de sa patrie et qui a su faire la fierté de notre pays », affirme François Ritchy Cyprien qui croit que c’est avant tout un devoir de mémoire. J’ai surtout pensé à son père, Lionel Benjamin, avec qui je le voyais jouer sur scène. Au final, cet événement est organisé pour montrer mon attachement indéfectible à l’artiste disparu.

Richard Cavé, Mickael Guirand, chanteur de Carimi, Fito Farinen, manager de Carimi, Josué Dahomey, ambassadeur d’Haïti en France et son équipe, ainsi que des fans se sont retrouvés autour du mémorial dressé pour rendre hommage à Mikaben devant l’Accor Arena. Le mémorial occupera l’entrée de l’Accor Arena encore une semaine, les fans qui le désirent peuvent passer déposer leurs bouquets pendant la période où simplement se recueillir.

Source: https://lenouvelliste.com/article/238590/paris-premiere-ceremonie-dhommage-a-michael-benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *