30 novembre 2023

Ariel Henry visite les locaux du CEP à Pétion-Ville

Après avoir déclaré en début de semaine qu’il compte organiser les élections dans le pays avec ou sans un consensus politique général, le Premier ministre a visité, le vendredi 29 septembre, les locaux du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville.

Après avoir déclaré en début de semaine qu’il compte organiser les élections dans le pays avec ou sans un consensus politique général, le Premier ministre a visité, le vendredi 29 septembre, les locaux du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville. Ariel Henry, qui s’est entretenu avec les cadres du CEP, dit entendre organiser les élections dans les meilleurs délais, selon une note de la Primature. 

Les négociations politiques pour trouver un consensus à la crise sont dans l’impasse. Les membres de l’opposition exigent que la démission du Premier ministre soit parmi les points mis en discussion dans l’ordre du jour des pourparlers. Les partisans d’Ariel Henry impliqués dans les discussions s’y opposent. Les émissaires de la Caricom qui, depuis plusieurs mois, jouent le rôle de médiateurs entre les protagonistes n’arrivent pas à convaincre les acteurs sur l’urgence de trouver un accord même à minima.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre déclare vouloir former un Conseil électoral provisoire et organiser les élections avec ou sans consensus politique très large. Pour montrer qu’il est déterminé à avancer vers les scrutins sans tenir compte de la réalité d’insécurité qui gangrène le pays ni de la crise multidimensionnelle, le chef du gouvernement a visité vendredi les locaux du CEP à Pétion-Ville.

« Le Premier ministre ArielHenry, a rencontré, ce vendredi, les hauts cadres du Conseil électoral provisoire en vue de s’enquérir de la situation actuelle de l’organisme électoral. Cette rencontre traduit fortement la détermination et l’engagement du gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, des élections honnêtes, transparentes et démocratiques à l’issue desquelles sortira, entre autres, un gouvernement légitime élu par le peuple souverain », a informé la Primature dans une note publiée sur son compte X (ancien Twitter).

Cependant, la Primature n’a annoncé aucune mesure pour renforcer l’institution électorale, traitée en parent pauvre depuis le renvoi des membres du CEP dirigé par Guylande Mésadieu, nommée par le feu président Jovenel Moïse en septembre 2020. 

Le 27 septembre 2021, la Primature avait annoncé sur son compte Twitter le renvoi du Conseil électoral provisoire (CEP) dirigé par Guylande Mésadieu. « Le gouvernement de la République a, par arrêté en date de ce lundi 27 septembre, libéré les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale », avait informé à ce moment-là la Primature. 

La semaine dernière, le Premier ministre avait déclaré : « Nous ne pouvons pas, après deux ans, attendre que tous soient dans l’unanimité; cela n’arrivera jamais. Donc, il faut commencer à avancer pour aller vers les élections… »

Source: https://www.lenouvelliste.com/article/244651/ariel-henry-visite-les-locaux-du-cep-a-petion-ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *