Publication des résultats préliminaires de la présidentielle
Commentaires fermés sur Publication des résultats préliminaires de la présidentielle

Publication des résultats préliminaires de la présidentielle

Radio Orbite

Le Conseil électoral provisoire a rendu publics jeudi les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 25 octobre. Les candidats Jovenel Moise et Jude Celestin arrivent en tête à l’issue du premier tour de scrutin. Jean-Charles Moïse et Maryse Narcisse arrivent respectivement en troisième et quatrième position.

Le candidat du Parti haïtien Tèt Kale est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 511, 992 voix (32.81%) du vote exprimé, suivi du candidat du parti LAPEH, Jude Célestin, qui totalise 25.27% des votes, avec 394,390 voix. Selon les résultats préliminaires de la présidentielle, rendus publics par le Conseil électoral provisoire, le candidat de la plate-forme Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, pointe en troisième position avec 222, 646 voix (14.27%,) suivi de la candidate du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse avec 7.05%, 110,049 voix
45 des 55 candidats à la présidence ont obtenu moins de 1% des voix exprimées le 25 octobre dernier. 1 million, 538 mille 393 est le nombre de votes valides exprimés à la présidentielle du 25 octobre. 12939 sur 13725 procès-verbaux ont été traités dans le cadre des résultats préliminaires.

L’ex sénateur Moise Jean Charles qui a pris la parole quelque minutes après la publication des résultats, a rejeté le verdict des urnes. Le candidat de la plate-forme pitit Dessalines qui intervenait sur plusieurs radios de la capitale a lancé un appel à la mobilisation et promet d’entamer une bataille politico-légale. Contrairement au leader de Pitit Dessalines, des candidats comme Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, déclarent reconnaitre leur défaite et félicitent Jovenel Moise et Jude Célestin.

Comme annoncé, le Conseil électoral provisoire a annoncé les résultats préliminaires des élections jeudi en début de soirée. Après avoir déplacé la conférence de presse prévue initialement à l’hôtel Ritz puis à l’hôtel Royal Oasis, les résultats ont été finalement publiés au siège du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville. C’est le président du CEP, Pierre Louis Opont qui a lu les résultats. Prenant par surprise les principaux médias qui souhaitaient être en direct.

Source : Le Nouvelliste Haiti

Search

Back to Top