Semaine de l’Europe : visite de l’ambassadeur de l’Union européenne à Jérémie
Commentaires fermés sur Semaine de l’Europe : visite de l’ambassadeur de l’Union européenne à Jérémie

Semaine de l’Europe : visite de l’ambassadeur de l’Union européenne à Jérémie

Radio Orbite

Jérémie a reçu la visite, le samedi 11 mai 2019, de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) Monsieur Vincent Degert, dans le cadre de la Semaine de l’Europe. Accompagné des autorités municipales et des représentants des États membres de l’UE, l’ambassadeur a fait le point sur les différents projets financés par la communauté européenne en appui à la mairie de Jérémie, sous la supervision de GOAL et de CARE.

« Rendre résiliente la ville de Jérémie », c’est l’objectif de l’UE, a indiqué l’ambassadeur Vincent Degert. Pour y parvenir, il faut bien des partenaires, dont deux d’entre eux, GOAL et CARE, qu’il a présentés à la presse. Pour Monsieur Degert, beaucoup de travaux et de progrès ont été accomplis avec l’aide de ces partenaires, qui travaillent de concert avec la mairie présentement sur un plan d’urbanisation pour la commune de Jérémie.

Par ailleurs, très heureux de sa première visite depuis Matthew dans la Grand’Anse, l’ambassadeur a lui-même exprimé sa satisfaction de voir la nature reprendre ses droits dans le département. Il a insisté pour que le travail ne s’arrête pas là tout en félicitant le dynamisme et l’effort collectif pour la remise sur pied du département.

L’ambassadeur dit espérer que tous ces efforts vont aider la ville en prenant le soin d’insister sur l’aspect touristique et le magnifique paysage de cette ville côtière. Il a ensuite terminé son discours sur ces mots lancés au maire de la ville: « Soyez assuré de la solidarité de l’UE. »

Des projets en cours grâce aux financements de l’Union européenne

 À l’occasion de cette Semaine de l’Europe et la visite de l’ambassadeur, le maire de Jérémie a présenté à l’ambassadeur et aux représentants des États membres de l’UE présents les différents projets financés par l’UE qu’il compte bien réaliser avec l’appui technique du MTPTC. Selon Claude Harry Milord, des percées sont en cours à la grand-rue de Jérémie en vue de faciliter la circulation, le site de décharge de la ville est aussi pris en charge par un projet du PNUD relatif à la gestion des déchets solides.

Il a aussi fait part de ses préoccupations concernant l’entrée de la ville donnant sur le littoral. De l’avis du maire, il compte bien la transformer de façon qu’elle n’ait rien à envier avec « Lakou New York » de Jacmel. Il a aussi mis l’accent sur l’absence d’espaces de récréation et de loisirs pour les enfants. Toutefois, des travaux sont en cours dans plusieurs quartiers populaires de la ville : Mackandal, Platon, Sainte-Hélène et La Pointe pour ne citer que ceux-là, en vue de la construction d’espace pour les jeunes, des rues aussi sont recouvertes d’asphalte grâce aux travaux effectués par le MTPTC.

Le maire a aussi rappelé que, très bientôt, le marché public de Jérémie sera réaménagé grâce aux fonds de l’UE. Il a ensuite terminé sa présentation en remerciant l’ambassadeur Vincent Degert au nom du président de la République et de la commune de Jérémie.

Le projet UrbAyiti

Ce projet vise la résilience des populations urbaines de Jérémie. Avec l’appui de GOAL, la mairie de Jérémie et le financement de l’UE, six projets vont être exécutés dans les quartiers les plus vulnérables de la ville : construction de 65 m de canal, construction de deux ponts  et  aménagements de tronçons de route éclairage des quartiers populaires, construction des espaces de loisirs pour les jeunes et pour les pêcheurs en vue de débarquement de leurs produits.

Il est à noter que, dans le cadre de cette visite de l’ambassadeur de l’UE, trois protocoles d’accord ont été signés, dont l’un avec le maire de Jérémie, pour la remise des matériaux permettant des interventions rapides dans les zones à risque, le deuxièmme avec les réseaux des organisations communautaire de base, et l’autre avec une firme locale pour la construction des espaces de loisirs et les travaux d’aménagement prévus dans les quartiers. Des travaux qui commencent dès le lundi 13 mai 2019.

La visite de l’ambassadeur l’a conduit en certains sites de la ville, dont le local de l’Association des maires de la Grand’Anse (AMAGA), pour s’achever à l’Alliance française sur un concert de l’artiste Coralie Hérard.

Flavien Janvier

[email protected]

Twitter : @FlavienJanvier

Source : Le Nouvelliste| Publié le 2019-05-14

Search

Back to Top